Musée

Notre histoire

L’association Bordeaux Historia Vini a été créée en novembre 2007 dans le but de valoriser le patrimoine et le passé si particulier du quartier des Chartrons en travaillant sur le projet d’un musée consacré au vin et à son négoce.

Alliant tradition et avenir, le musée se veut un lieu de rencontre et de convivialité autour de l’actualité du vin grâce à ses liens forts avec les vignerons bordelais.

« Passionné par ma ville et ses vins, j’avais le désir de raconter l’histoire d’un commerce qui a façonné Bordeaux pendant des siècles et d’allier un lieu mythique à un moment de détente et d’enrichissement culturel. »

Grégory Pecastaing, Président Fondateur du Musée.

Le lieu

Les Chartrons, quartier emblématique du Port de la Lune, accueillent aujourd’hui le Musée du Vin et du Négoce.

Dans l’immeuble du courtier royal de Louis XV, découvrez trois siècles d’histoire et de renommée des grands vins de Bordeaux.

L’imposante façade, les caves voûtées et la tonnellerie retracent le quotidien des négociants éleveurs du XIXème siècle.

La boutique du musée occupe l’ancienne tonnellerie et la collection permanente remplace maintenant les barriques dans les caves semi-souterraines.

Cette collection composée de documents, bouteilles rares, films et matériel de vinification, fait revivre plusieurs siècles d’histoire.

Notre équipe

Portrait de Grégory Pecastaing, président du musée du vin et du négoce de Bordeaux.

Grégory Pecastaing

Président

Portrait de Mary-Chantal Leboucq, historienne au musée du vin et du négoce de Bordeaux.

Mary-Chantal Leboucq

Historienne

Marina Léon

Chargée d’accueil

Cristina Nieto

Chargée d’accueil

Bruna Robalo

Agent d’accueil

Envie de rejoindre l’équipe ?

Toute l’année, le musée accueille des stagiaires, alternants et services civiques pour compléter leur formation en tourisme, vin, communication… Contactez-nous pour plus d’informations.

Panier