Le saké est pour les Japonais ce qu’est le vin au Français, un art de vivre ancestral. Leurs
traditions bien que différentes se rejoignent sur de nombreux points : et notamment la
dégustation. Les Japonais ont adopté le vin car ils retrouvaient ce que leur apportait le saké :
un terroir, une histoire, un art de déguster raffiné et la rigueur du travail bien fait. En France,
le saké est souvent considéré comme un alcool fort et peu goûteux, mais il n’en est rien ! Il
s’apparente plus au vin qu’on ne le pense ! La préfecture de Hiroshima, se situant au Sud-
Ouest de l’île principale du Japon, se rapproche de la région de Bordeaux : un port attractif,
une gastronomie réputée, des autochtones chaleureux et surtout, de très bons alcools ! De ce
fait, quel lieu serait plus approprié que le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux pour
présenter l’exposition « Les grands sakés de Hiroshima s’invitent àrecto Bordeaux » ?
Du 7 novembre 2015 au 30 juin 2016, les très belles caves voûtées du musée présenteront les
neuf maisons de saké de Hiroshima qui participent au projet du rayonnement des sakés à
l’international. L’exposition vous permettra de savoir les méthodes de fabrication ancestrales
ainsi que les différents types de sakés que l’on peut trouver. Chaque maison présentera ses
particularités et la visite se terminera par une initiation à la dégustation du saké. Ses arômes
subtils vont surprendre !
Si le Musée du vin et du Négoce de Bordeaux se consacre principalement au commerce du
vin, le négoce bordelais n’a-t-il pas réussi à se faire une place de choix au pays du Soleil
Levant ? Il a de tout temps été orienté vers les horizons lointains, vers l’Amérique et l’Asie.
Pour la première fois à Bordeaux, l’univers du saké et l’univers du vin se réunissent pour
faire connaître un alcool souvent trop mal jugé.

Boire du vin : 10 bénéfices !

1. Il ralentit le vieillissement : Les antioxydants que l’on trouve dans le vin aident nos organismes à stopper, ou du moins, à ralentir le vieillissement des cellules.
  2. C’est un allié de notre santé buccale : Le vin contient des antioxydants naturels qui permettent de ralentir le développement des bactéries présentes dans les dents et les gencives.
  3. Bon pour la mémoire : Une étude effectuée par l’Université de Berlin a démontré que les personnes ayant bu du reverastrol (antioxydant présent dans le vin rouge) ont eu de meilleures connexions cérébrales au cours d’une épreuve de mémoire.
  4. Aide à lutter contre l’Alzheimer : De nouveau, les antioxydants présents dans le vin sont essentiels pour arrêter le vieillissement et, en plus, permet de combattre l’Alzheimer.
  5. Prévient du cancer : Une étude effectuée par l’Université de Caroline du Sud a démontré que les hommes buvant du vin rouge avaient 25% de risque en moins d’être atteint du cancer de la prostate.
  6. C’est un allié de notre vision : Les antioxydants inhibent la croissance des vaisseaux sanguins associés à des maladies oculaires.
  7. Il brûle les matières grasses : Une étude de l’Université de Maastricht a montré que les hommes obèses buvant du resveratrol ont vu leur métabolisme s’améliorer. Il aiderai à brûler les calories.
  8. Il aide à combattre l’hypertension : La consommation quotidienne et modérée du vin rouge aide à prévenir l’hypertension chez les hommes ayant un risque de maladie cardiaque.
  9. Il aide à préserver notre cœur : Boire du vin rouge avec modération réduit la probabilité de souffrir de maladies cardio-vasculaires.
  10. Notre nouvelle crème solaire : Le vin aide à réduire les problèmes de peaux provoqués par une exposition aux rayons ultraviolets.

Red_Wine_Glass